
Bonjour
Educatrice spécialisée diplômée d’Etat, j'ai travaillé 15 ans auprès de différents publics.
Après ces années d'expérience, j’ai souhaité faire évoluer ma carrière en m’installant éducatrice spécialisée en libéral et allier mon métier à ma passion des animaux. C'est donc naturellement que je me suis formée à la médiation animale.
À propos de moi
Je suis Marion BASSET-VITRAC, monitrice éducatrice et éducatrice spécialisée. J'ai débuté mon expérience professionnelle au sein d'un Foyer de vie auprès d'adultes en situation de handicap ce qui m'a permis de confirmer mon choix professionnel et débuter la formation de Moniteur éducateur.
J'ai ensuite travaillé 12 ans en pédopsychiatrie auprès d'enfants et d'adolescents présentant différents troubles.
Durant ces années, j'ai passé ma VAE d'Educatrice spécialisée et je me suis formée à la médiation animale dans 2 écoles, à l'IFZ (institut français de zoothérapie) en 2022 et à l'Institut AGATEA en 2024. J'ai également obtenu l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques).
Je participe régulièrement à des ateliers menés par une éthologue. Ces ateliers me permettent de garantir au mieux le bien-être de mes animaux tant en séances de médiation que dans leurs lieux de vie respectifs et ainsi je reste sans cesse en veille professionnelle pour enrichir ma pratique.
Après ces années d’expériences en institution, j’ai fait le choix du libéral pour exercer mon métier différemment, pour être au plus près des bénéficiaires, et de leurs besoins, sur différents moments de vie quotidienne.
Je tiens à souligner ma volonté de travailler en lien avec les institutions, les professionnels libéraux, les familles et de m’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire qui est essentiel à ma profession pour un accompagnement de qualité tout en s'inscrivant dans un travail de réseau et de partenariat qui prend tout son sens !
Le travail en libéral me permet également de proposer des accompagnements adaptés à mon identité professionnelle avec respect, bienveillance et écoute tout en ayant l’éthique d’un travailleur social.
« L’accordage des liens » propose donc deux "types" d’accompagnements :
- Des accompagnements socio-éducatifs qui seront mis en place après l'élaboration d'un projet personnalisé en lien avec le bénéficiaire, la famille et/ou le référent du bénéficiaire, selon la situation et les besoins.
- Des séances de médiation par l’animal adapté aux besoins des bénéficiaires.
Mon rôle est de favoriser l'autonomie , l'épanouissement et l'intégration en tenant compte des besoins et des aspirations de chaque personne accompagnée quelque soit leur situation.
De là est né "L'Accordage des Liens"
La relation d'aide
Que ce soit lors d'accompagnements socio-éducatifs ou lors de séance de médiation animale, la RELATION D'AIDE est au centre de mon travail.